Bientôt trois mois de stage au 12ème etage de la tour Total à la défense. Pauline est en stage à Irbid, au Nord de la Jordanie. Finissant mon stage fin août et rentrant à 3A début octobre, me voilà libre pour un mois. Les vols pour Amman ne sont pas donnés, par contre pour le Caire, c'est largement moins cher. C'est parti pour l'egypte, la jordanie n'est pas loin.
Pauline me retrouvera donc au Caire ce dernier jour d'Aout après un voyage cahotique depuis Irbid en passant par la mer rouge à Aqaba pour eviter Israel et son maudit tampon de frontière qui interdit l'accès à pas mal de pays arabes par la suite. Bref, nous voici au Caire. Pauline a un contact ici, un pote de pote de Jordanie, Walid de son prénom. Il nous conseille un hotel pas cher bien que glauquissime. Pas de perte de temps, demain visite des pyramides. Malheureusement pour nous, elles sont à l'autre bout de la ville, ce qui me permet un premier contact en plein fouet avec la circulation anarchique de cette ville de fous. Les pietons ici n'ont AUCUN droit. Les quelques feux rouges servent juste à mettre un peu d'ambiance en plus dans cette agitation. Après deux heures de bus pour traverser d'est en ouest la ville, nous y voilà. J'immaginais pas ça aussi proche de la ville, la nouvelle civilisation avance et les pharaons n'ont qu'à se rhabiller.










Sinon pas de surprise, on n'est pas les seuls sur le site mais les gros cars de touristes ne se sont pas encore déversés ici, profitons en. En oubliant le bruit de fond de la ville et les faux caravaniers qui proposent des tours en chameau à $10 on se croirait presque chez Ramses II et sa clique. Le plus marrant c'est de rentrer dans les pyramides. J'imaginais un truc pour touriste americain, queneni, l'air en moite, irrespirable (les cris des singes dans les baobabs résonnent (presque)) et une descente de plusieurs dixaines de metres accroupi jusqu'à une montée dans des conditions similaires. L'aventure de tout une vie pour les claustrophobes. Au bout du tunnel, pas de lumière mais une salle sans intéret, pillée quelques millenaires plus tôt. "this is royal room" me dit le gardien dans un anglais à deux sous. "don't take picture pliz, 5 pounds iv you take" dit-il par la suite pour proposerà qui veux son petit business pour arrondir son mauvais salaire de gardien. De toutes facon, y a rien a prendre en photo dans ce trou. C'est plus le fait d'être au centre d'une merveille du monde, dans la piaule d'un pharaon qui envie du gros. On descends par la suite visiter le sphinx en contre-bas mais c'est déjà trop tard. Les cars d'américains ont déjà déversé leur flots d'americaines en bikini (au grand plaisir des egyptiens dont le bikini n'est pas encore d'usage sur les filles du coin). Bref c'est la looz. Il faut même payer un autre ticket pour voir le sphinx en plus près. C'est déjà très bien à travers les grilles. Dans cette ambiance disneyland on a fini au McDo du Sphinx, oui monsieur, avec vue sur les pyramides !

Pour ce soir, Walid nous propose de dormir chez lui plutot qu'à l'hotel resident evil d'hier. Pourquoi pas. Walid habite dans un petit quartier pourri, "ay sham" (l'oeil du soleil). Ses parents nous proposent tout de suite une petit collation composée de haricots, piments, fromage qui pique sur de belles galettes de pain acconpagné de l'imanquable thé. Je ne sais pas comment mon estomac a passé avec succès cette épreuve. Heureusement vu la gueule de la salle d'eau (sans eau!). Walid nous pretera sa chambre et tout le reste de la famille dormira dans l'autre chambre. On se sent un peu mal à l'aise mais le sens de l'hospitalité egyptien ne se discute pas! Le lendemain on visite le musée egyptien qui envoie du très gros. Il est tellement plein que ca ressemble plus à un hangar d'antiquité. On passera le bonjour à Ramses II et ses homologues pharaons momifiés. Du bon boulot. La soeur de Walid nous accompagnera pour visiter des souks, des belles mosquées, le site des chiffoniers de soeur emanuelle et de belles scenes de vie Demain, départ pour le sinaï pour commencer notre montée vers la jordanie.