Une chaise en voyage

Dernière journée a IquiqueDernière journée a Iquique

Aujourd'hui j'ai fait un petit somme ce matin... Pour mieux voler l'après midi. En tout cas le temps est au rendez-vous. Mais le vent est assez fort et très sud, le mieux etant un vent moins soutenue venant plein ouest dans l'axe des montagnes. Mais bon les conditions font que ca peut qd même le faire ! Donc déco face a la voile, à la Chilienne. De toute facon, avec le vent qu'il y a, pas d'autre solution.
Très vite j'arrive à choper de l'altitude, encore et encore jusqu'à arriver quasiment au top de la montagne ! Je decode de me poser a 20m en contrebas pour eviter tout danger de passer de l'autre côté... Voici quelques photos et vidéo : Pour redecoller c'est une autre paire de manche car des petits arbustes à la con de prennent dans les suspentes qui font que le parapente se coince au déco et pas trop facile de trouver un endroit propice. Bien 20 min de galère après c'est bon je rejoins le plancher des oiseaux, non sans un peu de soulagement. Finalement je me place au milieu de la vallée avec bien 700m de vide sous moi pour perdre un peu d'altitude, le vent est bien puissant du sud toujours, nais je ne le ressent pas trop. Voilà une petite vidéo : C'est en me balladant en contrebas de l'aterro que je me suis rendu compte que je ne pourrais pas me poser au déco... Face au vent, je me fait plus du sur place mais de la marche arrière ! Je visualise donc un terrain propice a un aterro diffèrent et je me pose donc en quasi marche arrière au 1 borne plus au Nord...Tout roule sur l'or donc pour moi, ce dernier vol en terre chilienne (pour le moment) me laissera des souvenirs !
Demain, 8h je pars pour le Pérou avec 13h de bus, 3 bus, 1 frontière et 30 kg de matos sur le dos ! Un bonne nuit de sommeil m'aidera surement : à bientôt !

Et même deux petites video !Et même deux petites video !

Ca c'est un decol avec un parapente d'un autre siecle sur le déco de Palobuque, à 20 bornes au sud de Iquique. Ici c'est Christian, un prof de Parapente local qui expérimente mon aspen 2.

Iquique : enfin quelques photosIquique : enfin quelques photos

Bon fallait quand mème que j'en mette a la fin mème si j'arrive pas a configurer mon petit blob pour acepter des photos supperieures a 250 petits Ko... Alors ca c'est moi ce matin si un vol du haut de la falaise avec aterro sur la plage. voici la vue... J'ai boen reussi a choper du 'dynamic lift' si le debut mais apres, la looz complete et j'ai fini par me dire qu'avec l'altitude que j'avais, ca serai chaud de traverser la ville jusqu'à la plage, well, vu qu'un aterro en pleine ville ne me tentait pas, j'ai opté pour me poser sur la dune ci-dessus, dite la dune du dragon, woo ! D'autre, on r'eussi a se poser sur la plage. Oui mais bon euh ils connaissent le coin, et ùis eux c des profs, non mais hein... L'apres midi, on est retourné au déco en dehors de la ville. Ca donne ce genre de paysage... Ce déco a pour avantage que, on decolle et on aterri au meme endroit. Le site est tellement parfait qu'on peut rester le l'air le temps qu'on veut, tout en volant avec la famille d'aigle du coin ! J'y retourne demain !! En tout ca ici, c'est pas un temps a laisser un parapente à la maison mais plutôt un tsunami à en croire les pancartes qui invitent à changer une route en double sens en une route a ses unique en cas de vague un peu trop puissante... To be continued...

Premier vol en Parapente au ChiliPremier vol en Parapente au Chili

Bon alors il s'est passé quand même pas mal de choses avant aue je ne fasse mon premier vol (Valparaiso, Chiloé, Santiago, Vicuña,...) mais tout ca vous sera raconté sur le blog de Pauline. Donc là, on en est au moment où on vient de se sérarer (géographiquement) puisque je suis monté à Iquique, à 400 km de la frontière Peruvienne alors que Pauline est redescendue à Santiago. C'est donc après 20h de bus que je suis arrivé sur cette ville réputée comme étant le meilleur spot de parapente d'Amerique latine, (rien que ca). J'ai donc voulu voir ce qu'il en était en squattant un minibus qui partait de l'hotel avec un autre parapentiste Australien. J'ai commencé par 4h de pente école pour apprendre le decollage face a la voile car le prof m'a dit que c'etait la pire des latches que de décoller avec la voile dans le dos !! C'est donc après 4h de galère en plein cagnard dans le desert que j'ai appris cette fabuleuse techique. Ouf ! J'ai donc après cela, tenté le grand saut. Il est a noter que pour faire le grand saut on pourrait penser a monter en haut de la montagne, non, a Iquique, on monte 20m a partir du niveau de la mer et pof, les 'dynamics lifts' font le reste ! C'est effectivement un spot de rêve : J'ai volé juste une heure avant le retour du bus a l'hotel mais que bonheur, coincé entre l'océan et une pente exponentielle, y a qu'à se laisser porter, ajoutez a cela un soleil couchant, 2 ou trois autres parapentes pour l'ambiance et le bruit du vent sans celui des voitures, le panard. Bon, bien sûr j'avais amené mon appareil photo... et laissé la batterie sur le chargeur à l'hotel... Bon j'en prendrais demain pour une autre journée oui je devrait traverser toute la ville et me poser sur le plage... Ca devrait le faire... A bientôt ! Besos de Iquique !

FlyBack to the alpesFlyBack to the alpes

Un petit souvenir de vol à Valmorel dans les Alpes. Je savais pas trop où placer cette vidéo alors ici c'est pas trop mal :

Llegada a Chile !Llegada a Chile !

Cette fois c'est parti. Un voyage qui devrait durer une année. Un peu moins ? Beaucoup plus ? Pour l'instant, peu importe, carpe diem. Aujourd'hui, je suis au coeur de Santiago, la tentaculaire capitale chilienne. Mes trois premiers jours au Chili ne m'ont pas offert un seul rayon de soleil. Ca aurai pu redonner un peu de joie de vivre à cette metropolis surpolluée. J'ai tout de même retrouvé Pauline que j'avais quitté il y a presque deux mois. Elle est en coloc avec une Chilienne, Marie Paz, alias Pachy, petite boule de joie qui me fait bosser mon espagnol malgré moi (!)
Je suis donc au Chili jusqu'à la fin du mois. On a déjà eu le temps de passer à Valparaiso, que je pensais être la vulgaire cité balnéaire de Santiago; loin de là : la ville est classée à l'UNESCO et malgré le temps mossade, les petites maisons de toutes les couleurs et les 'ascensores' d'un autre temps qui grimpent des pentes improbables ne laissent pas indifférent. Une belle virée. D'ici mon départ au Pérou, je vais aussi faire un tour de quelques jours, sur l'île de Chiloé, à 1400 bornes au sud de Santiago. L'île est aux portes de la Patagonie et a su rester, autant que possible, protégée de la civilisation. On va voir ça.
Entre temps j'ai aussi trouvé des petits spots de parapente autour de Santiago pour tester ma voile sur les masses d'air chiliennes. Je pourrai ensuite tester mon habiletée à me frotter aux thermiques et à envoyer du 360 sur le site mondialement connu de Iquique sur ma route vers le Pérou, environ à 2000 bornes plus au sud de Santiago.
Sur ce, hasta pronto y besos desde Chile ! Olive.

Nouveau départ pour l'Amérique du sud !Nouveau départ pour l'Amérique du sud !

Premier message du blogue, celui qui vous dit que cette belle page va vous raconter ma ballade en Amérique Latine pour, grosso modo, l'année à venir. Je pars Jeudi prochain pour Santiago du Chili rejoindre popo. Début Juin ca sera direction Arequipa au Pérou, bosser sept mois pour Pampachay. Après un très long et laborieux rangement et ménage de ma chambre, c'est le moment de quitter les colocs chéris que j'aime pour monter sur la région parisienne où m'attend ma petite famille et mon avion aussi. Un dernière petite "Ginette" dans le bus 1 des TCL s'impose histoire de marquer le coup :
On est a l'heure pour le TGV de 21h, le temps de prendre une dernière photo de ceux qui ont fait parti d'un des plus beau moments de ma vie : A bientôt à Sherbrook, Montréal, Pondichery, Bamako, Aréquipa, Lyon, San José ou à Navarres. Love u all !