Enfin sur le sol d'Iquitos. On est dans la plus grande ville non accessible par voie terrestre du monde. Waou, on s'en rend pas trop compte et c'est pas le plus exitant en fait. Non on est aussi en plein jungle amazonienne, et d'ailleurs c'est l'amazone qui coule á une cuadra de la plaza de armas. Ca ca envoie un peu plus. Y a un truc sympa dans cette ville c'est le marché de Belem et ses bas quartiers qui sont tellement bas qu'ils a les pieds dans l'eau. Tout est sur piloti, si bien que pendant la saison des pluie et de forte crue de l'amazone, les gens bandonnent le rez de chaussez et sortent la barque en guise de moyen de transport. Les iquiteños sont alors très fiers de nous présenter leur "Venise" du coin. Ca a effectivement de la gueule.

En remontant quelques marches ont arrive dans un marché haut en couleurs. On y vend tous les fruits les plus exotiques, toutes les viandes les plus avariées de tous les animaux braconnés dans les environs, le tout en pataugeant dans une boue douteuse... le pied quand on est en sandalle. Le clou du spectacle reste une petite ruelle, soit disant d'artisanat. Entre les peaux de serpent et de puma, les cranes de crocodiles et les sachets de san pedro ou ayawasca en poudre, on y vend toutes sortes de Remedes (avec un grand R) á base des plantes du coin. On guerit tout ici, pas de souci, un flacon pour chaque maladie et meme le reste! La grande majorité sert qd meme pour la vie sexuelle. Dans le tas, l'inevitable viagra (sous forme de racine), le RC : Rompe calzon (Craque caleçon) et meme le SVSS : Siete veces sin sacar (Sept fois sans s'arreter !), oui messieurs, tout est possible dans la jungle! N'ayant pas de projet de ce genre pour le moment, je repartirai avec une bouteille de "7 raices", ca soigne tout meme quand on a rien, parfait !

Dans une rue de Belem, errant au bord de l'eauVenice d'Iquitos, a la rootsEnfants sur un balcon peu aux normesDur de retenir la maison ! Mais c'est qu'ils sont mignons !Affaire á saisir !

Un peu plus tard, dans l'hotel, on croise Phillipe, un routard comme on en fait plus, électricien intérimaire, il parcours le monde depuis plus de 20 ans. Il est venu s'echouer á Iquitos pour une session ayawasca. C'est vraiment une industrie ici. Y doit pas y avoir moins de 50 "shamans" ou assimilés sur le secteur. Pas jojo. Philippe en est à sa quatrieme prise et toujours rien qui se passe... trop d'énergie dans son grand corp qu'il dit le shaman. Il suis une session d'environ un mois dans la jungle dans un lieu un peu mystique avec des gens tout aussi fous, il me propose d'aller faire un tour, j'accepte, evidement, mais juste pour regarder, finies les conneries.

Evidement, c'est le parcours du combattant pour relier la deumeure du shaman. Il faut choper un peque peque (les barques á moteur qui font peque peque peque peque...) pour rejoindre un embarcadère á 20 minutes en aval de l'amazone puis marcher deux heures sous un soleil de plomb á travers les champs de manioc. Lá bas y a trois cahutes et pi c'est tout. Le shaman est vraiment un type super sympa, par contre, le reste... Sur place y a un suedois conpletement perché qui fait une "etude" depuis 4 mois sur l'ayawasca, il dit ca juste pour camoufler son addiction. Y a aussi un autrichien qui est lá depuis 10 ans. Alors lui, il dépasse l'entendement, il est à mis chemin entre l'homme et l'animal, sans commentaire. Aussi sur place pour une semaine, une américaine en plein yoga qui se prépare pour la céremonie de ce soir. En plus y a le chien du suedois qui s'est fait mordre par un serpent bien méchant. Du coup il est tetraplegique depuis une semaine et ne bouge que la tete. Il pleure jour et nuit et commence à avoir des plaies cutanés qui supurent au soleil. Son imbécile de maitre n'a pas eut la présence d'esprit de l'emmener chez le véto juste apres la morsure, du coup, le venin luis a deja rongé tout le systeme nerveux et maintenant, on ne peut pas faire mieux que de lui mettre une balle dans la tete...

Bref c'est la super ambiance ici. En plus, sur le chemin, je me suis tapé un début d'insolation, ce qui me met un mal de tete bien puissant pour les prochaines 24h. On assiste au debut de la ceremonie mais ca devient vite tres ennuyant alors on part se coucher. Le lendemain, petite ballade dans les environs pour fuir un peu les mauvaises ondes qui reignes ici et on se casse vite fait.

Déjá 6 jours qu'on est a iquitos, il est temps de reprendre le bateau dans l'autre sens pour Yurimaguas. Cette fois il faut remonter le rio alors ca prend plus de temps. On mettra 60h. Cette fois y a encore plus de monde qu'à l'aller. Les vendeurs qui montent à chaque village où le bateau s'arretent vendent toutes sortes de choses. J'aurai l'occasion d'acheter un bom steak d'aligator pour 2 soles, un autre de singe et même une bonen brochette de vers grillés. L'aligator c'est très bon, ça a un goût de poisson dans uen chère de poulet filandreux. Le singe c'est fort, un peu comme du gibier. Et les vers grillés, ben c'est dègueulasse, c'est super fort en goût et quand on croque dedans sort un liquide vraiment horrible... Mais il parrait que c'est meilleur de les manger vivants. Ca sera pour plus tard !

Bus du coinChiottes du bateau hummGrande concentration pour le Black JackBack to promiscuityOú est Charly ?Cocodrilo, mono, gusano !Curieux sur curieuse photoOuuu c'elle est mignonne !Coco !On est bien dans la selva ouiNos appartements flambants neufsBarcounette typiqueViva Francia !Village typiqueEt encore un coucher de soleil...Pas belle la vie ?Déchargement de bananesDeux fleuves de couleur différentes se rencontrentBrochette de vers, brrr  !Lagunas, havre de paixBpn oh ca va les couchers de soleil !Qui c'est le plus barbu ?En toute intimité !

Arrivé á Yurimaguas, on apprend que la seule route qui relie la ville au reste du continent s'est effondré il y a 5 jours. Des avions militaires font apparement la navette gratuite. On file á l'aeroport mais le seul avion de la journée vient de partir, ... evidement... Aparement, on peut qd meme tenter sa chance par la route. Oui le probleme c'est que ca va jamais très bien dans ce pays qd on est sur les route et que même sans chercher l'aventure, elle viens d'elle-même á nous ! On trouve un pick up deja surchargé qui propose de nous emmener pour trois fois rien, on accepte evidement !

Sur la route on se fait bloquer á deux reprises, ce qui me laisse le temps de sortir mon accordeon pour faire connaitre la rue ketanou et les tetes raides au convoi qui attend. C'est le gros succès et on a un gros public qui tape dans les mains. Au deuxieme stop, on m'interpelle vivement pour remettre ca..! Une cinquantaine de personnes s'amasse autour de moi !j'ai pas trop le choix en fait alors autant y aller. Maud invite des gens à danser et ca fait passer plus vite les 2h de bloquage. J'arrive meme a faire chanter Bella ciao á des militaires, y a plus de morale dans ce bas monde ! Au final ou aura mis 8h à relier les deux villes sur un trajet qui devait en durer 2 ou 3. Qu'importe, on s'en bien marré et plus on est fou plus y a de vie !

Enfin sur la terre ferme !Notre nouveau moyen de transportFoule en délireC'est repartiDans la benne, ca baigneUn enfant, un combattant...L'arche de noéEt son déluge !Emporté par la fouleDibujando al piso con el wawito