De retour á Chachapoyas, on arrive pile poil pour l'apogé du Caraval. La coutume du coin c'est de couper un enorme arbre dans la foret et de le ramener sur la plaza de armas pour le "planter" au milieu. Durant la journée des gentils habitants vont accorcher dessus plein de cadeaux genre T-shirt, ballons, radios,... Et peu plus tard, quand l'arbre est bien rempli, tout le village se met á danser en tarandole autour avec une grosse hache qui circule de main en main et chacun vient donner quelques coups dans le tronc. Ca dure bien 2h tout ce cirque parce que la majorité des "bucherons" est dans un état d'ivresse avancée... D'ailleurs un ivrogne et une hache font rarement bon ménage mais bon c'est ca la magie du carnaval. Entre temps, bien sur, des bombes á eau pleuvent de tous les toits, et quand on est le seul gringo du coin, on est la cible de choix !

Au boit d'un moment, l'arbre fini par ceder sous un ultime coup de hache. Bien sür, y a une foule pas possible sur la place et un arbre est en train de s'ecrouler sur eux. Encore la magie du carnaval oui ! Par un miracle sans précedent, pas de blessé á deplorer, par contre ca chauffe ! C'est la ruée vers l'or, tout le village se monte dessus pour choper les cadeau de l'arbre. Entre temps, pour rajouter un peu d'ambiance, des gamins ballancent des seaux d'eau colorés sur le tas de villageois ivre. On se croirait dans une de ces embrouilles de "poisson pas frais" chez Asterix!

Dommage, on verra pas plus du carnaval car on prend un bus directos pour Chiclayo, vers la cöte. Au bout d'une heure le bus ce met a fumer. Non mais c'est pas bientot fini oui ? Y a des bus qui tiennent la route dans votre pays ?? Cette fois c'est un pneu qui se met a bruler... Evidement ca pue un max... Je me dis que ca va prendre un bou de temps pour changer la roue mais non : le chauffeur sort sa clef anglaise et donne quelques gros coups sur la jante et roule jeunesse ! Des stars de la mécanique ces péruviens. Evidement ca me rassure pas plus que ca de rouler avec un pneu á moitié cramé. Je dors que d'un oeil.

Ouf, 11h plus tard, on arrive a Chiclayo au tout petit matin. C'est ici que mon chemin se sépare de celui de Maud, aprés plus d'un mois de vadrouille commune. Elle descend sur Lima chercher une copine alors que je monte á Piura vers l'équateur. Trois heure de plus de bus, je suis décalqué. La nuit a Kuelap, était déjá une horreur dans le lit de paille infesté de puce et autre insectes non identifiés, cette fois c'est la nuit dans un bus á 3 roues et demi... et en arrivant a Piura, on me dit qu y a qu'un bus de nuit pour l'equateur et qu'il part dans 10h... Du coup je me met á errer dans les rue de Puira oú il n'y a rien á faire. Le temps passe trés lentement, il fait une chaleur á creuver et je suis a moitié malade, tout va pour le mieux.

Dix heures plus tard, je suis en route pour l'equateur. Vers 1h du mat, on arrive á la frontiere. A la douane equatorienne, le douanier n'est pas commode. Au lieu de me rendre mon passeport en disant "Bienvenido en Ecuador" j'ai le droit á "Voy a tener problemas contigo". Super. Il m'explique que son ordinateur lui dit que je suis en equateur depuis 1 mois. Aïe. Le truc c'est que je suis renré y a un mois en equateur par une frontiére "informatisée" et que je suis sorti par une petite frontiére sans systéme informatique et que je re-rentre par une troisiéme frontiére informatisée. Donc va faire comprendre á un ordinateur equatorien que je veux rentrer dans son pays alors que j'en suis pas sorti ! Euh, c'est á dire que j'ai pas trop envie de passer la nuit dans ce poste frontiére infesté de moustiques avec mon nouveau copain douanier. Heureusement aprés bien une demi heure de bidouille informatique, j'ai le droit á mon tampon ! Alelouya !

Je resterais deux jours á Loja, oú j'en profite pour faire un peu de lessive et recoudre mon sac qui craque de tous cötés. Par grand chose a faire d'autre ici. Je monte ensuite sur Cuenca, oú je prend soin de choisi un gros hotel de backpacker afin de trouver des compagnons de route. J'arrive justement pour l'anniversaire d'un Francaise. Du ricain á la pelle, je me remet á l'anglais. Bonne soirée mais personne pour voyager avec moi. Demain je me casse vers un autre ville. J'hesite entre riobamba (qu'un volcan est en train de recouvrir de cendre) et Baños (que le méme volcan va peut etre recouvrir de lave), je vais essayer de me renseigner un peu plus !!!