Une chaise en voyage

Back in darfur for algunos diasBack in darfur for algunos dias

La vie suit son cours dans ma paisible contrée d'Afrique. Je commence à bien me triper dans mon petit poste d’admin financier Triangle. Je commence aussi a comprendre un peu mieux les programmes sur lesquels on bosse que je ne voyais avant qu’au travers de lignes comptables. Je suis actuellement à Geneina, la capitale de l’Ouest Darfur proche de la frontière Tchadienne, pour former un nouvel admin soudanais qui galère avec nos outils de gestion excel. Ca me donne l’occasion de sortir mon nez des galères de Khartooom pour les douceurs de l’explosive Geneina.

J’ai a peine le temps de croiser Nadia, la log, à l’aéroport qui décolle vers Nyala mais qui n’est pas sur le manifeste (la liste des passager). Maalech, ca devient en moins de 2 de dawa pour raconter au chef de l’aéroport et au vieil opérateur radio russe que si, c’est un mec dont elle se rappelle plus le nom qui l’a autoriser à monter dans je sais plus quel vol suite à je sais plus quelle dérogation, facile quoi… Par je sais quel miracle ca fini par passer, bon voyage Nadia.

Ya plus que Reno, le coordo darfur sur Geneina comme expat, le pauvre fait l’intérim du coordo base fraichement identifié mais pas encore sur place. Il me met direct au jus, l’admin est paumé et il manque un max de thune dans la caisse, classe la formation s’annonce intensive… Bien sur j’ai pas que ca à faire de mon temps et vu la connexion internet aléatoire de ce bled c’est pas gagné… Le best of ici c’est le moustique qui arrivent tout juste pour la saison des pluies et le maxi best of c’est qu’elles ont le palu ces sales bêtes… flûte, pas question de prendre ces pastilles qui rendent aveugle et stérile à cause de ce créatures de Satan de moins d’un millimètre cube qui viennent de pourrir l’existence. Un petit cocktail d’anti moustique et le tour est presque joué. Ces saloperies ont déjà planté leur dard dans mes pieds y laissant de sales piqures violentes. Pays de con, même les moustiques sont des guerriers mortels ici… je vais bientôt me faire attaquer par des papillons avec des kalachs si ca évolue comme ca ce pays. Je reviens déjà demain à Khartoum avec la chef de mission et l’admin RH qui se barrent en vacance me laissant seul aux commandes de l’office Khartoum. Avec en plus le coordo log en congé malade dont je prends l’intérim pendant un mois, l’intensité du travail à venir va surement percer un nouveau plafond… !
A part ca, après les hommes, les moustiques et les papillons, c'est aussi la guerre chez les chameaux au camel market de Khartooom :

Engagez-vous qu'ils disaient...Engagez-vous qu'ils disaient...

Tel siege, telle mission...Tel siege, telle mission...