Bon les photos c'est bien mais il sera tps que je lache un peu mon appareil et que je tripote mon clavier pour raconter à ceux qui se rapellent encore du moi ce qui se passe dans ce pays de %$##. Roo non c'est pas un pays de %$##$, juste de ##% (ou de $$) de tps en tps. Je vous écrit ces ligne de Bindizi, un bled qui n'est sur aucune carte. Ils étaient 2000 paysans en 2003 et sont 60 000 depuis, des IDPs en majorité, on les appelle comme ça au HCR, des "internal displaced people", des réfugiés dans leur propre pays quoi... Bref, je revoilà sur le terrain et c'est pas de refus : la grande Khartoum commençait à la peser un peu.

La grande poussiéreuse Khartoum a cela de bien qu'avec 13 ONG au M² y a moyen de se faire quelques soirées. Dans la ville de la sainte Sharia et de l'alcool prohibé, il a a tt de même moyen de se travestir en temps en temps en folle des grands jours dans les soirées UN, d'être de hangover tout le vendredi en caleçon dans la piscine un pastis à la main et de passer la soirée à manger du khalouf chez Total. Ben ouai, c'est pas tout ça mais faut savoir décompresser un peu de ce bordel sans fin auquel est confronté le monde humanitaire dans ce pays. Je ne vais pas aller trop loin dans ce que je pense de la coopération du gouvernement dans l'aide portée à la communauté internationale de peur que la "national security" ne tombe sur ce blog.

Bon juste pour le fun, une petite anecdote pour évaluer le niveau de harassement dont on est victime. Hier, on avait des cartons avec notamment des fournitures de bureaux à emmener dans l'helico hebdomadaire vers Bindizi. La fine équipe de la NS nous a fait ouvrir tous les cartons et nous demander des autorisations pour emmener des ramettes de papier et des ampoules avec nous.... Voila. Être log ou admin au Soudan est vraiment une épreuve de chaque jour.

Bref, nous voilà de retour à Bindizi après un mois d'abscence. La base a été évacuée après le vol de deux véhicules et autre matos. Le banditisme se multiplie, la sécu est de plus en plus pourrie et rien ne se passe. La sainte HoM (Head of Mission) est en pétard. Petit ONG ou pas, Triangle va faire comprendre par les moyens qu'il faut au gouvernement et aux acteurs humanitaires quels sont les limites à ne pas dépasser. De plus, la possibilité d'avoir des indics dans notre staff est réelle et ça la HoM, ça la fait grogner. L'ambiance est un peu tendax donc et la menace de fermer la base va peut-être délier les langues. Bon c'est pas jojo tout ça mais y a un moment où faut arrêter de faire les gentils, même dans ce milieu...

Suite aux incidents sécu d'y a un mois, une nouvelle rotation d'hélico est maintenant programmée pour atterrir directement sur le village et pas à 40 bornes comme avant. On a profité de la première rotation hier. L'aterro est pour le moment le terrain de foot du village. Environ 500 gamins sont là pour accueillir la grosse machine blanche à turbine. Juste le tps de dire bjr au staff venu nous accueillir que l'helico se renvole dans une tempête de poussière. Tout le monde a eu le tps de sauter dans les voiture sauf moi. Me voilà pris dans un déchainement de poussière. Ouf une main me traine à l'abri. Sur les plusieurs kms pour rejoindre la base, tous les gamins du village courent après les bagnoles en criant "rawadga, rawadga" ("étranger blanc"), pas discret comme arrivée !

Sur place, y a pas mal de taff après un mois d'absence. je m'occupe de filer un coup de main au coordo base sur l'installation internet et le nouveau câblage réseau, mettre de l'ordre dans la compta et former l'admin local aux nouveaux outils financiers et HR tout fraichement élaborés sur Khartoum avec ma nouvelle deputy HoM fraichement arrivée.

Bon je vous laisse, l'agro de la bande fait la gueule car les semences d'oignons qu'on a amenées sont pourris, elles germent pas. Ca fait chier cu qu'on en a 1,4 tonne... Un petit apéro à l'aragui (alcool local) devrait rêgler (momentanément) ce nouveau problème.

A tout bientôt le 19 décembre à Lyon pour ceux qui y seront ! Kisses for Bindiz' !