Une chaise en voyage

Marathon adobada !Marathon adobada !

Ce WE c'est adobada week end fever ! Pour l'asso, on organiser tant bien que mal un bel adobo. Mais c'est quoi l'adobo dit ?! Bon alors c'est une soupe d'oignon, aji et porc mariné au feu de bois que mange les borrachitos qui rentrent de teuf le dimanche au petit matin.
Donc l'emploi du temps ca a donc été de faire les courses le samedi matin. Un gentil papa nous amène à l'avelino dès 7h du matin. Bien sur on prépare pas l'adobo pour trois pélos mais pour environ 200 personnes. On commence par acheter 50 kg de porc. Ca envoie du gros, ça en fait du cochon ! Le boucher découpe à la chaine les 200 morceaux à la scie circulaire en manquant de se trancher les doigts à chanque passage. Le salaud, il a mal coupé, il n'aura que 195 morceaux. Un argument de plus pour faire baisser le prix de 7.5 à 7 soles le kilo. La suite des achats avec 20kg d'oignon et 2 d'aji seco. Yo, on est parti. Petite sieste bien nécessaire devant le maraton qui se profile.

A 15h, RDV avec les mamans qui doivent aider à cuisiner. Bien sûr y a personne, on commence sans elles. Vers 16h30 les premières mamans arrivent avec de bonnes excuses, on connait la chanson. Bien sûr je me colle les 20kg d'oignons, ce qui me vaudra un bon litre de larmes et des bons fous rires des mamans. Les vilaines. Je vais préparer le feu pour demain. On a pas trop de bûches, on risque de tomber en rade. Mais dans la cour de l'école, y a un arbre qui a l'air mal en point, je vais lui faire sa fête. Il en complement mort, je l'éclate à gros coup de pied ce qui nous fera bien 10kg de bûche en plus. Bien sur, la cuisine prend un temps fou, l'aji est trop sec et refuse de se faire mixer, les mamans se racontent leurs petits malheurs et pouf, il fait nuit. Très bien, je pars à la recherche de bougies ou d'ampoule car y a pas de lumière dans la salle. Je trouve une douille, du fil et une ampoule qu'on rentre precocieuneusement dans la prise et la lumière fut !

Demain le réveil est à 3h pour lancer le feu. Waf c'est tôt ! Le mieux serait de ne pas se coucher. C'est ce qu'on fait, en plus on a nos potes qui jouent au montreal. En route avec virginie et alexa. Cette soirée est placée sous le signe de l'ivresse. 10 soles les 3 cubas libre, c'est l'offre du soir. L'assemblée comme le groupe est terrassé. Un petite intervention au micro pour prévenir de l'adobada de demain. Autant precher dans le désert. Le chanteur chante alongé et les zicos plannent à 1m du sol. J'ai la tête qui tournicote. Oups il est 3h. En route pour l'école en passant par l'appart, chercher l'accordéon pour se maintenir en éveil jusqu'à l'aube.

A 7h les premières mamans arrivent pour chercher leur adobo tout fumant. J'ai la tête en sky, les cheveux qui poussent à l'intérieur. Les cubas libres de la veille devaient être préparés au kerosene. Dure est la chute. Qui suis-je ? Ca pique. Marita a pitié de moi et elle m'envoie siester une heure sur le beton, à l'etage.
A 13, il reste encore une 15aine de portions à faire partir. Trop tard, on est tous claqué, on se partage les restes entre combattants de la dernière heure et on rentre à la maison faire le dodo le plus loooonnng du monde !

Despedida KarlottaDespedida Karlotta

Sombre journée aujourd'hui. Karlotta, ma chère assistante s'en est allée, après 4 mois de soutiens. Heureusement, on a fêté ça comme il se doit avec les collègues péruviens, le gardien, le faux médico, des zicos et même jorge, du café internet. Suite de la soirée au Munay's, une salsoteca où pas un touriste ne s'aventure, full peruanos. On s'est fait pote avec le DJ pour passer les musiques qu'on voulait. Alexa a presque tenté un petit mix mais la piste était déjà vide... Une fois le soleil levé et la boite vidée, un petit tour au marché pour remplir un peu le frigo. Karlotta est un peu fatigué. Plus que quelques heures de sommeil avant son départ pour lima. reviens quand tu veux !













Paseo Panpachay por el dia del estudiantePaseo Panpachay por el dia del estudiante













Cheval, ruines et rock'n'rollCheval, ruines et rock'n'roll

Dernier jour à Cuzco avant de rentrer sur Arequipa pour la despedida de Karlotta qui part dimanche après 4 mois de bons et loyaux services. On sait pas bien comment ça va se passer aujourd'hui. Plutôt tranquillou on pense. On se met en route pour les ruines de saqsaywaman (sexy woman pour les intimes). Sur le chemin on nous propose une ballade à cheval de 3h pour visiter les 4 ruines aux alentours de Cusco pour 20 soles par tête. Ben pourquoi pas, on se reposera plus tard. Bien sûr aprés avoir visité le machu, les ruines semblent bien chétives mais c'est l'ambiance pub marlboro dans les prairies qui fera le charme de la journée. Les ruines se sexy woman sont vraiment impressionnantes par contre. Une petite averse torentielel de malade nous rapelle que l'heure tourne. On aura quand même le temps de visiter la catédrale (et son tableau de la cene où Jésus et ses disciples qui se dégustent un cochon d'inde grillé) et le beau musée inca avant le départ du bus.



























Inkapable : episode 12 (L'inka et sa sexy woman)Inkapable : episode 12 (L'inka et sa sexy woman)























Ollanta (bis) et retour sur CuscoOllanta (bis) et retour sur Cusco








Passage a Chinchero.










Inkapable : episode 11 (La blague de l'inka)Inkapable : episode 11 (La blague de l'inka)

Inkapable : episode 10 (La gloire de mon père)Inkapable : episode 10 (La gloire de mon père)






Inkapable : episode 9 (La soupe populaire)Inkapable : episode 9 (La soupe populaire)

Alternative come back trailAlternative come back trail

Levé 4h pour choper le supposé train à $30 de 5h45. Le gardien nous avait assuré, craché par terre qu'il restait des places pour ce train. Le doute subsistait tout de même, il y avait de quoi. Le train est plein. Le train des péruviens à 15 soles ne l'est pas, mais c'est interdit aux étrangers ! Heureusement, nous dit l'émployé PeruRail, il reste de la place dans le train de 8h30 à 46 dolars... Ollantatanbo est pourtant à 1h30 de train ! On a beau être un peu short sur le timing, on ne paireai pas un tel prix. Après avoir consulté la populasse locale, deux possibilités s'offrent à nous. On peut longer les rails en direction d'ollanta sur 28km jusqu'au km 82 puis prendre un bus à 1 sol jusqu'a Ollanta. Ca fait environ 6h de marche. Le hic c'est que sur le chemin, il y a un tunnel de 300m environ où des train peuvent passer à tout moment. Les péruviens nous assurent que en se écoutant bien, on entend les éventuels trains et on peu passer en courant, certains disent même qu'on peu se coller au mur du tunnel si un train passe. J'ai encore d'autre chose à faire dans la vie que de me faire eclater par un train dams un tunnel péruvien. On opte pour la solution nº2, faire l'alternative trip d'avant hier dans l'autre sens. C'est un peu plus long mais il y a plus de chance de rester en vie :

































Inkapable : episode 8 (Transport local)Inkapable : episode 8 (Transport local)

Inkapable : episode 7 (Le train train Inka)Inkapable : episode 7 (Le train train Inka)

Le majestueux Machu PicchuLe majestueux Machu Picchu

Levé 4h45, on commence à être habitué à se levé avant le soleil. Les premiers bus pour le machu partent à 5h30. A 5h15, une file de touristes est déjà bien formée. Heureusement, on croise nos compagnons de galère barcelonais d'hier qui nous invitent à leurs côtés. On arrive donc sur le site les premiers. Quelle claque ! Ca envoie du gros, du très lourd. On a environs jusqu'à 10h30 pour visiter le site sans trop de monde avant l'arrivée des trains venant de Cuzco remplis de touristes en tour organisés venu visiter le site pour la journée. Ca laisse pas mal de marge.
De toute façon, une fois que le site se transformera en Disneyland, il reste plein de balades à faire autour du machu. La plus connue c'est de monter au wayna picchu, le gros pic en arrière du site. Vu l'autoroute que ca devenait et le nombre d'accident grandissant pour gravir cette montagne à pic, le nombre de touriste est limité à 400 par jour. Commencerait-on à préserver le site ? Bref 400 ca parrait quand même faisable, surtout qu'il y a un peu de brume aujourd'hui. Toujours est-il que vers 8h45 je recroise me collègues barcelonais qui se sont inscrit pour le départ de 10h et sont déjà dans les 300èmes. Bon, je me rend vite à la cabane d'inscription. Hay vacantes ? Si, eres el ultimito ! Chance de cocu diront certains, je suis 400ème ! La montée est ardue mais avec les gros porcs d'americains qui encombrent le passage ca laisse le temps de pendre queques photos et reprendre son souffle. L'efforts est suivi d'un réconfort visuel à la hauteur des espérances. Vision à 360º sur des reliefs verticaux et luxuriants sur fond de ruines incas. Le rêve. Quelques rires de touristes israelites nous ramenent sur terre. Free palestine ! Bon je redescend, Pauline m'attends à 12h et y en a pour 40 min de descente. La descente est à pic. Un peu pressé je coupe à travers faune et enjambe le troisième âge qui se demande ce qu'il fait là. En 20 min je suis en bas. Je suis quand même en retard mais avant de rentrer j'ai bien envie de voir la vue en haut du Haynau (ou un truc dans le genre), petit pic entre les ruines et la Wayna. Je monte 4 à 4 par un chemin bien moins fréquenté qu'au Wayna. Pas mal la haut, au moins on est au calme. Dommage je suis un peu pressé. Descente a toutes blinde pour retrouver Popo avec une demi heure de retard (reglementaire au Pérou).







J'ai une gouache d'enfer! Il parrait que le Machu dégage une quantité d'énergie phénoménale. Je commence à y croire. Un petit encas, le temps de se moquer ouvertement des groupes organisés, tous avec le même T-shirt qui suivent un drapeau pour une visite de 2h et chantant "Machu Picchu ! Machu Picchu". Nous aussi, on est en voie de disparition avec des cons pareils. Bon il reste encore de bonnes balades comme un pont inca de l'autre côté du site et la porte du soleil en remontant le chemin de l'inca (oui oui celui à $350 !). Le chemin vers le pont de l'inca est bien sympa. Malheureusement, il est fermé 100m avant le pont depuis qu'un touriste ai loupé une marche. On voit tout de même l'edifice et le dessin du reste du chemin taillé à même la montagne, dans le roc. Demi tour donc. Il est un peu trad pour la porte du soleil. Un guide annonce entre 45min et 1h de montée. Qu'importe, j'emboite le pas et arrive 20min plus tard. J'ai même eu le temps de trafiquer la canalisation du monstrueux hotel du machu pour remplir ma gourde et hydrater mon gosier sec. Une autre belle vue sur les ruines avec le soleil qui se couche derrière.
En redescendant il est déjà 17h. Le site est vide et les couleurs magnifiques. Le temps de prendre quelques beaux clichés, la nuit s'annonce. Popo est un peu fatigué, elle prends le bus. Moi j'ai bien envie de redescendre à pied à aguas caillentes, en empruntant le chemin ancestral des inca, en escalier jusqu'en bas. Encore 45min de descente me dit-on. Ca va être short pour arriver avant la nuit. Je descend a fond les ballons sur les marches inegales du chemin. J'arrive 15 min pile poil plus tard en bas, 5 min avant le bus de pauline. J'ai même eu le temps de prendre quelques clichés et de tirer une pisse. C'est sur, je me suis rechargé en énergie au Macchu !

































Inkapable : episode 6 (Le grand départ)Inkapable : episode 6 (Le grand départ)










Inkapable : episode 5 (Panorama Waynifique)Inkapable : episode 5 (Panorama Waynifique)






Inkapable : episode 4 (Vue Waynaérienne)Inkapable : episode 4 (Vue Waynaérienne)

Inkapable : episode 3 (Sa maison cachée)Inkapable : episode 3 (Sa maison cachée)

Inkapable : episode 2 (La haine du tourisme)Inkapable : episode 2 (La haine du tourisme)

Inkapable : episode 1 (La grande découverte)Inkapable : episode 1 (La grande découverte)

Inka alternative jungle undergroud trailInka alternative jungle undergroud trail

Ollanta est le départ pour le site le plus touristique d'Amérique Latine : le machu picchu. Quand on parle du machu, on parle en dolars, et souvent a 3 chiffres. Le train par exemple, 1h30 de trajet pour aguas callentes se facture entre 34 et 56 dolars l'aller. Ces requins de PeruRail, nous aurons pas. Il existe un chemin alternatif, mais cette fois c'est 12h environ de voyage épique.

Ça commence par 6 heures de transport cahotique sur une route de montagne en travaux jusqu'à un "changing bus village" apellé Santa Maria. L'air moite de la jungle est pesant. Suis après 2h de combi surchargé pour Santa theresa, un bled a peine plus grand perdu dans la jungle. il est 5h environ. Encore une demi heure de taxi pour la centrale hydroéléctrique de Machu picchu. Le jour commence à tomber et on a encore entre 2 et 3h de marche le long des rails pour rejoindre Aguas Caillentes (à 1km a vol de condor mais à 12 bornes à pied de bipède fatigué via la voie ferrée qui fait toute le boucle autour de la nouvelle merveille du monde.













Bien sûr, on n'a qu'une vielle lampe frontale aux piles fatigués pour nous guider le long de cette voie ferrée entrecoupée de ponts, de trous et de chiens fous. On arrivera vers 9h a Aguas cailentes avec nos 3 collegues de Barcelone qui ont fait la route avec nous. Le trajet nous aura couté 30 soles (7€) de de bons souvenirs !

Pisac et OllantaPisac et Ollanta

La journée surprise nous aura permis d'arriver a Pisac le jour du marché. Le départ matinal, lui, nous permet d'éviter les hordes de touristes qui se déversent à partir de 10h. Un fois que le marché se transforme peu à peu en disneyland, on prend un taxi pour les ruines. J'emmene mon parapente en esperant pouvoir sauter des ruine pour me poser au village. Mais un vent violent souffle en haut. Les 9kg de toile dans mon sac a dos ne risquent pas de se déployer dans le ciel péruvien. On redescends par un petit chemin escarpé. Au creux d'une vallée le vent semble quasi nul en un petit espace de prairie pourrait faire office de déco. Déco parfait au détail près qu'il est plat, qu'il y a des pierres, des cactus et des vaches ! Il me fait un vent de face. Je déploie mon aile en j'essaie (en vain) de quitter le sol. Peine perdu, le vent en pourri, tourbillonne, un coup de face, un coup dans le dos... 45min plus tard, je remballe, le dieu du vent est en vacance et ne répond pas a mes appels désepérés. Au retour à la ville, on chope un bus blindé a ras bord pour Urubamba et un autre pour Ollanta. On est décalqué, pas la force de visiter les ruines, ça sera pour le retour. Un steak saignant de 300g accompagné d'une cuzqueña negra nous donnera l'energie pour rejoindre l'hospedaje. Demain, grosse journée en perspective.




















La journée surpriseLa journée surprise

Levé 6h pour Pisac, enfin c'est ce qu'on crois. Sur la route pour le pseudo terminal, on crois Fernando, le serveur du resto où on avant mangé hier. Il suis des études de tourisme à ses heures perdues et pars dans quelques minutes avec les collègues de classe pour visiter les ruines du sud pendant toute le journée. Il nous dit que son bus n'est pas plein et pour rentabiliser le voyage on est les bienvenues moyennant 20 soles (4€) par tête. Pour une balade qui nous aurait été facturée au moins $50 en agence on saute sur l'occasion en remettant Pisac a demain.
On aura donc le droit de visiter environ 4 ruines désertes, une eglise (appelée la sixteen du Péru) et un petit village de derrière les fagots avec 2 guides professionnels, les profs des marmots. Au village je teste un chicha locale à 30 centimes extraite d'une jarre de terre cuite. Quelques guepes mortes flottent à la surface, je les écarte conciencieusement. C'est le test ultime, si mon estomac resiste à ça, je ne serai pas jamais malade. Test réussi ! Superbe journée, des images plein la tête.
Le seul bemol de la journée c'est justement des marmots. Si leur date de naissance leur donne 18 ans en moyenne, le voyage en bus ressemble a un transport de collégiens en rute qui viennent de quitter leur maman chérie. Les boules kièse m'auront sauvé la vie.
Le plus drôle sera au retour quand le bus tombera en panne et qu'on se retrouvera dans le noir complet en raze campagne. Toute la marmaille se met a gemir et a chercher un portable pour apeller leur maman chérie qu'il vont être en retard. Fernando commence a raconter des histoire d'horreur pour faire craquer les gamins qui ne gémissent pas encore. En plus le bus est vraiment en rade et il faut attendre un nouveau bus en provenance de Cusco. C'était une bonne vengeance. Du coup on est bien en retard et plus question de dormir a pisac ce soir ni de faire du stop de nuit. Fernando nous offre le logis a cusco dans sa coloc de fou. Demain, c'est enfin le vrai départ pour cuzsco.


































En route pour cuzco !En route pour cuzco !

C'est parti, on s'est enfin débloqué une petite dizaine de jours pour visiter Cusco et ses merveilles. Le planning est bien flou mais on sait d'avance que ça va être serré si on veut s'en mettre plein les yeux ! La premiere journée est dédiée a la visite de Cusco dès la sortie du bus à 6h du matin. Vu l'heure matinale et les prix exorbitants des petits dejs, on trouvera notre bonheur au marché avec de bons sandwichs à l'oeuf,un café local. pour conclure par un bon jus de maraculla pour le plein de vitamines.
A cusco il faut prendre un bolleto turistico à 35 soles qui donne droit a 16 entrée dans des musées et des ruines de la vallée sacrée. Soucieux de rentabiliser cet investissement, on visite en quelques heure l'ensemble des musées du bolleto pour finir la journée devant un spectacle de danse folklorique 14h plus tard. Au dodo, demain levé 6h pour Pisac.