Une chaise en voyage

Big Shoukran to Kouloubody ! Maasalama a todos iarhes !Big Shoukran to Kouloubody ! Maasalama a todos iarhes !

After one year spent as "moudir al maali", time has come for me to end my mission and fly back to France.



A short message, just to tell you that I spent a really nice time, working & living with you. Tringle team is really a bindy(zi) one and will definitely be a wonderful souvenir. I wish i can come back one day to drink, at least, some other teas or eat another fouls with you!



Thanks Thierry for your very fair analysis of the "arabo-musulman" world (da chenou ?), thanks Anne for being "degoutée" and laughing about 145 times a day, soon back with doudou-loulou & galinette, Thanks Yaya for your nice stories from Ivory coast and the hard job u are undertaking, thanks Lucawet for bearing a different crazy nickname every day while accepting the position of Log-HR-Admin-Coordo-Cook Geneina , thanks celina for being that strangely-temperated, sure it will be very helpful to make bindizi a better place (for u and for me...), thanks Marie for having shared the same squared meters of the office with me, Thanks Atif for definitely having the most gentleman attitude on the mission while crazy discussions in the same time, Thanks Claire for being HoM sweet HoM, Thanks Tibo for your high energy at every level (BS), Thanks Chekou for being the hugest "Parigoo de bleroooo", in a nutshell : "Chekou va te Checou!!!!!" Thanks Benj for your nice way to dance with Italians, Thanks Ola for the very nice time spent all year long working together! thanks Magbool, Osman, Abdelraman, Daoud, Djaleed, Hassan, Salman, Nadjwa, Eli, Hiba, Mohammed for your very good job and the daily homelike atmosphere spent with all of you, Thanks also to Omer, both Abdelrahmans, Salah & Shams on your base, managing Finance & HR issues really well. Thanks Ali for being laughing in UMD from 7 in the morning, Thanks Osam for working that hard, notably distributing for CAR refugees during weekends, Thanks for every nice expatriates who already left the mission; hopefully, we'll meet together in the future.



Thanks to everybody finally, Don’t forget that you are sometime “mauvaaaaaiiis”, it happens, But that’s why I really hope to see you later and wish u all the best and even more!



Massalama iarhes +++!

L'ogre voyageurL'ogre voyageur

Fan des ogres de Barback depuis la première heure, je viens de découvrir que je ne connaissait pas la chanson "le voyageur" qui se révèle être une bombe 2 balle : en voici les belles paroles :

Sois fier de toi mon frère, tu t'en reviens de loin
Tout autour de la Terre la mort était au coin
De toutes les aventures, de tous les continents
Ton retour est très dur mais sois fier à présent

Ne regrette pas mon frère, t'as choisi et c'est tout
Eh ben t'as su le faire, courageux et sans sous
Dans ton p'tit sac à puces on n'voyait pas très bien
D'où te venait ton astuce, mais ne regrette rien

N'aie pas honte mon frère, je sais, t'étais pas là
A l'enterrement du père, c'est pas si grave que ça
Bien sûr lui il aurait voulu qu'tu sois à ses côtés
Mais tout n'est pas perdu n'aie pas honte de pleurer

N'sois pas triste mon frère, la vie ici c'est tout
C'qu'il y a d'plus ordinaire parfois j'en deviens fou
Et je passe du rire aux larmes sur ma joue
Il m'arive ton souv'nir, sois pas triste et c'est tout

Ne regarde pas mon frère c'qu'on est dev'nus ici
Mais le bonheur se perd et l'espoir s'enfuit
T sais t'as rien loupé tout est toujours en place
Dehors rien n'a changé ne regarde pas en face

Ne repars pas mon frère, tu es ici chez toi
Et pense à notre mère, qui n'le supporterait pas
Bois encore deux ou trois verres et dors ici ce soir
Scuse-moi, à quoi ça sert ? Tu repars, au revoir

Die hard 5 : stucked in the desertDie hard 5 : stucked in the desert

Bon les derniers billets sont un peu vide de commentaires... Dzol'e, j'ai toujours pas plus de tps pour tt raconter, au pire, ca sera en live plus tard, c'est pas si pire ! Celui avec plus en photo en dessus parlait de mon voyage en bus depuis Khartoum vers l'ethiopie et un petit pas naturel qui envoie du gros. Celui d'avant est une photo qui resume bien l'evac presque definitive de nos bases au Darfur du aux soucis secu... Et celle d'aujourd'hui, c'est 24h non stop de folie a travers le désert dans le Nord Soudanais. Je vous raconterai aussi. A tt' !!!

Bye bye Bindizi...Bye bye Bindizi...















Va, vis et prends t'en plein les sensVa, vis et prends t'en plein les sens







































































Cap sur l'Ethiopie vers la vallée des merveilles !Cap sur l'Ethiopie vers la vallée des merveilles !

Salaam ! Au 9ème mois de mission, voici venu le temps pour moi de prendre une semaine de vacance. Pour cette fois, je ne prend pas l'avion mais le bus local vers la frontière qui me semble la plus exotique : l'Ethopie ! Tel "petit pied", je m'en vais à travers le désert en quête de ma vallée des merveilles qui ressemble à ça selon certain. Simien mountains, au dessus du Lac Tana dans le Nord-Ouest ethiopien.

Je devais partir ce vendredi mais les services de l'immigration viennent de bloquer mon exit-visa prétextant que mon nom faisait référence à un dangereux criminel au Soudan ! Ah ça c'est vraiment pas de bol qu'un autre Olivier Frappé soit passé par là pour voler la veuve et l'orphelin avant mon départ ! Bon j'espère qu'il vont se rendre compte que je suis pas si dangereux que ça et que je pourrais enfin sortir une semaine de ce pays ... je vous tiens au jus !

Secret place sharedSecret place shared















Prespectives aquatiques KhartoumiesPrespectives aquatiques Khartoumies
















Hasta el nil rodando biciHasta el nil rodando bici

Du fun pyramidal à Méroe et au rowing clubDu fun pyramidal à Méroe et au rowing club




Ginette devant le ministre Soudanais de la cultureGinette devant le ministre Soudanais de la culture

Salut à tous ! Désolé du délai intergalactique pour mettre à jour ce blog qui commençais à prendre la poussière. Evidement, pleins des belles choses se sont passé, je m'en vais vous les compter bientôt dès que j'ai le temps de trainer mes doigts sur le blog. D'ici là, voilà les photos et dans très peu longtemps, elles seront commentées !
Le mariage Alors ça, c'était y a fort longtemps, en décembre, dasn un mariage où l'on connaissait personne hormis un musicien qui jouait pour l'évènement. Il m'as prêté ses bongos pour quelques instants. La soirée a été un peu écourtée suite à l'annonce d'une possible attaque du JEM sur Khartoum. Fausse alerte.









La propagande de bashir Sur la route de l'aéroport le ô grand président du soudan cherche du soutien face à la sauce qui monte à cause de l'ICC de du mandat d'arret. Des affiches en arabe, anglais et français défendent le président comme le "martyr du peuple" face à la "supercherie d'ocampo".













Le match de foot Soudan-Rwanda Fin Février, la coupe des meilleurs club Africains opposait un club Khartoumi à une équipe Rwandaise. Ca faisait plaisir de voir les soudains se lâcher un peu pour insulteraussi bien l'équipe étrangère que la leur !











Salon de coiffure C'est au détour d'une ruelle que j'ai décidé de me couper la tigrasse. Coiffée dans la rue.


















Le cinéma el nilene Juste à côté de chez nous, un cinéma à ciel ouvert de plus de 1000 places diffuse tous les jours de bollowood de 2h30 environ en indien sous-titré arabe. Cepandant les images sont tellement parlante et le scénario implicite qu'il n'est pas dur de suivre l'intrigue. Si l'on fait abstraction du fait que l'électricité coupe toutes les demi heures et que la bobine est à changer aussi souvent le film en tout à fait palpitant. En effet, dans les bollowood, il se passe tout ce qui est possible : la trahison, l'amour perdu, la famille qui s'oppose au mariage, les deux mecs qui aiment la même nana, la mort, la drogue, les complots, les croisières et tout le reste. C'est pal-pi-tant.
















Pèche sur le nil : Tuti island est l'île à la confluence du nil bleu et blanc en plein centre de Khartoum. Un petit coin de paradis en plein centre de la tourment Khartoumi, il y a même une plage de sable fin au nord d'où des pêcheurs partent poser des filets. Un jour que j'y brozant avec Luisa, on a nagé à l'abordage d'un de ces bateaux pour pêcher quelques instants. On a vite sympatisé avec les deux gaillards et on a fini par repartir avec un parti de la prise du jour pour un barbec à la guest house.







































La session accordéon devant le ministre :

Pyramid3s and Genein4Pyramid3s and Genein4

De retour au Soudan pour 6 nouveaux mois à priori. Tout va pour le mieux. Je suis un peu le messie pour les premiers jours avec mes 10L de vin, 3L de pastis, un bon kg de saucisson et autant de fromage. Avec tout la clique sur Khartoum, le stock n'a pas fait long feu et la dépaysement n'a donc pas été trop violent en ce qui me concerne. Le retour est moins dur que prévu niveau taff, pas de trou de caisse, pas de galère conséquente, la vie est belle et simple (momentanément) dans ce pays. Afin de s'en persuader, on charge le pick-up pour la troisième fois direction les pyramides, les temples et le désert avec quelques compagnons de fortune. Même réchauffées, les pyramides et le spot qui l'entourent ont tjrs la même capacité de déconnexion du monde réel. Cette fois pour la nuit, on choisir un spot moins exposé au vent afin de manger moins de sable durant le sommeil.

La suite des photos concernent Geneina. Déjà la 4ème fois que je passe par là bas. Encore des embrouilles avec un admin plus ou moins verreux. Un peu de ménage à faire donc par ici. Retour prévu le 31 janvier date de fin de mon travel premit au Darfur et aussi de mon visa, que le HAC (ministère de l'humanitaire soudanais) refuse la réédition pour d'obscures raisons. Je serai donc illégal dans quelques jours. On a souvent ce genre de galères mais là, je serais le premier à avoir un visa expiré. On verra bien ce qui se passe, ça devrait bien se finir inch'allah.
































Réédition :

Marathon vacanceMarathon vacance

Vacances en France après 6 mois de service hors de la mère patrie et des saints potes. Passage par Lyon revoir les collègues 3A et les pt'is potes, Valmorel avec la mifa, Toulouse, Paris et re-Lyon avec au menu du ski, de la fondue, du parapente, de l'accordéon, du travestissement, de l'extravagance, mickey, un max de fun et beaucoup du reste. Merci à tout ces qui m'ont offert un coin de chambre, une pinte ou/et plein d'autre bons moment. Maalech pour les potos que j'ai croisé trop vite ou pas vu. La biz a ts !!!





















Déco cahotique à ValmorelDéco cahotique à Valmorel

La petite maison dans le desertLa petite maison dans le desert