Je suis de retour à Khartoum depuis bientôt deux semaines. Parti du darfur un peu dans la panique. En effet, la soit-disant "force de maintien de la paix" UNAMID mi Union africaine mi casque bleu UN est en déroute au Soudan. Avec pour mandat de protéger les populations, ils ne sont pas foutu de se protéger eux-même, ils se font piquer leur matos et car-jacker des pick-up équipées de mitraillettes sur tourelle par de simples milices armées à cheval.
Bref, voilà que en arrivant à Geneina, un convoi de l'UNAMID se prend une déculottée sans précédent au Nord darfur, bilan 7 morts, 22 blessés et le reste en fuite. Du coup l'ONU en prend un sale coup, New York fait dans son ben et passe en phase 4 de son plan sécu.
La phase 4 ca veux dire une réduction des activités de l'ONU à la "life saving" avant la phase 5 qui signifie le retrait total. Là où ça nous touche c'est sur la log de l'ONU, notamment le transport du WFP (World food program) en avion et hélico, si l'ONU se casse, plus personne ne se déplace à part la croix rouge et MSF qui disposent de quelques coucous. Alors avec cette info qui viens de tomber + l'annonce de la cours pénale internationale d'inculper El Bachir, prdt du Soudan depuis 18 ans, pour crime de guerre au Darfur, crime contre l'humanité et acte de génocide, l'ONU et la communauté internationale devaient faire profil bas, surtout à Geneina, la capitale de l'Ouest darfur connue pour son instabilité chronique.

Un plan de confinement a donc été décidé et cas de manifestations jenjaweed au souk qui pourrait dégénérer par des attaques contre ONU et ONGs. On a donc passé la journée regroupé dans les guesthouses par paquet de 5 ou 6 ONGs. On est donc parti, moi, Nadia (la log) et Reno (deputy head of mission) chez TearFund, avec des gars de WarChild. MSF avait boycotté le confinement vu que leur stratégie c'est d'être le plus indépendant possible... Dommage pour eux, leurs bureaux sont juste en face de ceux de l'UNAMID ! Heureusement j'étais booké pour le lendemain, retour sur Khartoum.

Petit à petit, c'est l'ensemble de notre staff expat était, suite à ça, en évac préventive à Khartoum pendant une semaine. On profite de la semaine pour se coordonner tous sur les nouveaux programmes qui reprennent et partir sur le bon pied. Sa permet aussi de connaitre un peu l'équipe de joyeux luron qu'est la dream team Triangle. Y a de tous les style et c'est ca qui est bon. malgré les journées bien chargées, on trouve tout de même le temps de se jouer une partie de nos perdiem au poker avec du whisky de contrebande, paye tes cowboys. Et puis voilà sans transitions une magnifique vidéo de la mascotte de la base de Bindizi, Zoubida la tordue Darfuri :